LA REDEMPTION

LA REDEMPTION

LA BONNE RENOMMEE

La bible nous dit : "Une bonne renommée est préférable à de grandes richesses" (Proverbes 22.1). En d'autres mots, notre estime de soi est plus importante que notre dignité. L'erreur commune que la majorité des gens font, est de penser que la réputation est une question d'image.  Donc ils se soucient de questions comme "De quoi ai-je l'air ?" ou "Ai-je dit la bonne chose ?"  Pour nous bâtir une bonne réputation à long terme, nous devons nous focaliser sur notre personnalité, non sur notre image. Nous devons acquérir du respect. Le livre des Proverbes, dans la Bible, distingue six qualités trouvées dans des personnages qui sont respectés par les autres :

1. LE RESPECT EST TROUVÉ AU TRAVERS DE L'INTÉGRITÉ.  "Les paroles distinguées ne conviennent pas à un insensé" (17.7). "Celui qui marche dans l'intégrité marche avec assurance, mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert" (10.9).

2. LE RESPECT EST TROUVÉ AU TRAVERS  DE L'HUMILITÉ. "L'orgueil d'un homme l'abaisse, mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire" (29.23). "…Celui qui a égard à la réprimande est honoré" (13.18).

3. LE RESPECT EST TROUVÉ AU TRAVERS DE LA DÉPENDANCE.
  "Comme des nuages et du vent sans pluie, ainsi est un homme se glorifiant à tort de ses libéralités" (25.14). "Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, mais il honore ceux qui craignent l'Éternel, il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice. Il n'exige point d'intérêt de son argent, et il n'accepte point de don contre l'innocent.  Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais" (Psaume 15.4-5).

4. LE RESPECT EST TROUVÉ AU TRAVERS DES PRIORITÉS.
  "Celui qui recherche le bien s'attire la faveur" (11.27). "Ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité" (14.22).

5. LE RESPECT EST TROUVÉ AU TRAVERS DE LA GÉNÉROSITÉ.
 "Il fait des largesses, il donne aux indigents ; sa justice subsiste à jamais" (Psaume 112.9).

6. LE RESPECT EST TROUVÉ EN METTANT DIEU EN PREMIER DANS NOTRE VIE.
  "Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas, lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, aux yeux de Dieu et des hommes. Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse.  Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers" ( 3.4-6).

Que vont retenir le plus,  les gens à votre égard ? Combien de ces qualités pouvez-vous travailler cette semaine, en commençant aujourd'hui ?

 


05/08/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres